Mon parcours

Soprano lyrique au timbre vocal "chaleureux, homogène, puissant dans l'aigu et chaleureux dans le grave"

(dans une critique musicale lors de la Cantate 1209 de Vladimir Cosma)
    

about

Ulrike Van Cotthem

Soprano lyrique

Téléchargez son CV en cliquant sur ce lien

Ses débuts en Allemagne

Née à Melle en Allemagne, Ulrike Van Cotthem commence ses études de musique à la Staatliche Hochschule für Musik Freiburg im Breisgau (Ecole Supérieure de Musique de Freiburg, en Allemagne), où elle suit une formation musicale large: le chant, le piano, la danse, le théâtre (avec Gerd Heinz) et la direction de chœur et d'orchestre. Elle reçoit également une formation pédagogique. Elle y obtient le Diplôme d'État en tant que professeur de musique avec, comme matières principales, le chant et le piano. En même temps, elle fait des études de langues latines à l'Université Albert-Ludwig Freiburg im Breisgau, où elle obtient également son Diplôme d'État.

La suite en France

Lors de différentes master class, elle a l'occasion de travailler avec Kurt Widmer (Bâle) et Henrik Siffert (Strasbourg). En 2001 elle commence ses études de chant soliste au CNR Strasbourg auprès du Prof. Henrik Siffert. Elle s'initie aux répertoires baroque et contemporain (avec Armand Angster et Françoise KÜbler de l'Ensemble Accroche Note) et approfondit sa formation en danse, comédie musicale et travail scénique et en travail scénique avec Lutz Schwarz (Hambourg) et Jean Lorrain (Strasbourg).

Ses diplômes

En 2004, elle obtient le Diplôme de musique de chambre avec mention, en mars 2005 le Diplôme de chant soliste également avec mention. Pour conclure ses études, elle obtient le Diplôme de perfectionnement en 2006.

Son répertoire

Son répertoire s'étend de la musique sacrée au lied/mélodie et à l'opéra/l'opérette. Elle est également très sollicitée pour interpréter de la musique baroque et contemporaine. Elle se produit en tant que soliste en récital ou avec orchestre en France et à l'étranger. Elle a travaillé avec de grands chefs comme Martin Gester au Festival de Musique de Strasbourg, et Stéphane Cardon (Le Roi David d'Arthur Honegger, 2007 à Grenoble).

Ulrike Van Cotthem avec Trio de Basses

Son amour pour la scène

Passionnée par la scène, elle aborde aussi bien l'opérette que l'opéra : pour son début sur scène (l'opérette La Princesse des Canaries de Charles Lecoqc au théâtre de Castres) on lui accorde tout de suite le rôle titre de la Princesse Inès. En 2007, elle chante Pamina dans une production de la Flûte Enchantée à Grenoble, en 2008 à Irun (Espagne) et connaît un grand succès dans le rôle de Violetta de La Traviata à Grenoble en février 2008.

L'honneur des créations mondiales

En juin 2009, elle est choisie comme soliste pour une création mondiale de Vladimir Cosma. Dans la Cantate 1209, œuvre pour chœur d'enfants, orchestre et soprano, Cosma crée les parties solistes exprès pour la voix d'Ulrike Van Cotthem.

Remerciements de Vladimir Cosma

Résidence d'artiste

Depuis janvier 2015 Ulrike Van Cotthem est artiste en résidence au Théâtre du Minotaure à Béziers où elle a créé le spectacle L'Expérience. Elle est responsable de la programmation classique et lyrique du théâtre.

085

Quelques grandes étapes de son parcours

  • mai 2015 à Toulouges: création mondiale pour cobla catalane, chanteur lyriques et violoncelle (sortie de résidence)
  • octobre 2015 à Melle/Allemagne: récital avec le pianiste syrien Gaswan Zerikly, Festival Kulturherbst
  • août 2015 au Monastir de Ripoll/Espagne: Musique de chambre avec l'Ensemble Tutti Bassi
  • mai 2015 au Théâtre du Minotaure/Béziers: Sortie de Résidence concert-spectacle L'Expérience
  • décembre 2014 à l'opéra d'Avignon: Concert de Noël avec chœurs et orchestre d'Avignon
  • octobre 2014 à Riegel/Allemagne Kumedi Theater: Le chant du poète - Hommage à Federico Garcia Lorca avec Klaus Spürkel
  • mai 2014 en Andorre: Requiem de Mozart
  • avril 2014 au Zenith à Montpellier: Gloria de Vivaldi
  • juillet 2009 Abbaye de Sylvanès: Musique baroque latino-américaine
  • juin 2009: Création mondiale Cantate 1209 de Vladimir Cosma à Béziers
  • novembre 2008 à Irùn/Espagne: La Flûte Enchantée de Mozart, rôle de Pamina
  • mai 2008 au Corum à Montpellier: Ein deutsches Requiem/Brahms
  • février 2008 au Summum à Grenoble: La Traviata de Verdi, rôle de Violetta
  • février 2007 au Summum à Grenoble: La Flûte Enchantée de Mozart, rôle de Pamina
  • mai 2006 au Théâtre de Castres: Rôle principale dans l'opérette La princesse des Canaries
  • juin 2005 à Béziers: Marie au Calvaire de Roger Calmels avec Michaël Lonsdale